Après avoir fait la côte Est du Nord au Sud, puis être redescendus à travers le pays, il est temps de prendre la direction de l'Ouest pour rejoindre le Pacifique !
Mais avant d'en arriver là, on va quand même faire quelques petits détours pour profiter du paysage !
Sachant que nous arrivions au pays des cow-boys, nous avons fait quelques petites recherches avant de partir dans l'espoir de trouver un rodéo à peu près sur notre route.
Et nous avons trouvé notre bonheur dans la ville de Schulenburg qui organisait son festival annuel pile poil le week-end où nous passions dans le coin.
Mais avant d'y arriver, nous avons fait la connaissance de la police américaine ...
Sur la route, Sébastien au volant, voit dans son rétro une voiture tous gyrophares allumés se rapprocher de nous. Il prend donc la première sortie et une fois immobilisés, le policier nous explique que nous avons été pris en excès de vitesse ... Oups ... Le policier demande le permis de conduire, voit qu'on n'est pas vraiment du coin, et se met à observer le papier rose sous toutes ses coutures ... Après avoir posé quelques questions sur notre trajet et pourquoi nous étions dans le coin, il fini par dire à Sébastien que c'est bon pour cette fois, mais qu'il faudra être plus attentif la prochaine fois. On s'en sort bien sur coup là !
Nous reprenons donc la route, heureux d'avoir échappé à l'amende, vers Schulenberg.
Nous avons fait une petite pause à midi pour aller manger dans un fast-food texan et nous avons pu une nouvelle fois nous rendre compte à quel point les américains sont croyants et ne ratent pas une seule occasion de l'afficher :
Nous arrivons en fin d'après midi sur les lieux du festival et découvrons un espace dans un parc où sont installés plein de petits groupes avec des BBQ énormes. Nous pensons d'abord à des stands de nourriture et boissons pour les besoins du festival, mais en discutant avec des personnes de l'un de ces stands, nous apprenons qu'en fait le lendemain aura lieu une sotre de compétition de BBQ !
Trop fort ces américains ! Vraiment dommage que nous devions partir dès le lendemain matin, sinon on se serait fait un plaisir de se proposer comme jury !
Suite à cette discussion nous allons vers le lieu où se déroule le rodéo et nous nous installons dans les tribunes au milieu de tout plein de cow-boys venus également assister au spectacle.
Plusieurs épreuves inspirées du travail des cow-boys sont au programme, le rodéo sur cheval ou sur taureau, mais également des courses, des épreuves où les cow-boys doivent attraper du bétail au lasso seul ou à plusieurs, ou même en se jettant du cheval pour maitriser l'animal à mains nues :
Il y avait même un clown pour animer entre chaque épreuve :
Une fois le rodéo terminé, nous avons été faire un tour au concert organisé juste à côté pour y écouter un groupe de Country et danser au milieu des américains.
Soirée très sympathique ! Cow-boy, Rodéo, Country ... Ca y est, on y est au Far West !
Le lendemain nous sommes partis en direction de Corpus Christi au sud du Texas et surtout au bord de la mer !
On n'avait pas eu l'occasion de se baigner depuis les grands Lacs, ça fait plaisir de revoir des plages.
Sur la route nous sommes tombés sur des champs de coton, alors nous en avons profité pour faire une pause et prendre quelques photos de cette culture pas commune en France :
Arrivés à proximité du camping où nous avions prévu de faire étape trois nuits, nous avons commencé à prendre un peu peur ... Mais où sont les arbres par ici ?
On peut penser que la question est sans intérêt, mais vu le soleil et la température dans cette partie du pays, l'ombre est une question de survie !
Et bien des arbres, il n'y en avait pas ! Tout juste un petit abri par emplacement pour faire de l'ombre et rien d'autre ! On vous l'avoue, on s'est posés la question de savoir si on allait pouvoir survivre à deux journées complètes sous le cagnard ...
Et puis bon, on a installé la tente en se disant qu'on verrait bien le lendemain si c'était supportable ou pas. Sur le moment une seule chose importait ... Allez se baigner pour se rafraîchir !
Dommage, l'eau ici ne rafraîchit pas ! Plus de 30°C ! C'est plus chaud qu'un bain ! Enfin bon, on ne va pas se plaindre, hein !
La plage se situait à peine à 10 minutes de marche du camping, mais malgré ça nous étions quasiment les seuls à y aller à pieds ! Les américains y allaient en voiture et se garait sur la plage, presque les roues dans l'eau !
Nous avons pu assister à de magnifiques couchers de soleil :
Parmi les rares américains qui étaient comme nous en tente, certains ont quand même trouvé le moyen d'avoir la clim' !!! Enfin avec 31°C dès 9h00 du matin ... On aurait bien fait pareil ...
Finalement nous avons quand même décidé de rester sur ce camping comme prévu et nous avons survécu !
Ensuite nous sommes allés à San Antonio avec l'espoir de rencontrer Tony Parker ... Raté, il est en ce moment en France ...
San Antonio est construite à l'endroit même où 200 ans plus tôt à eu lieu une célèbre bataille, celle de Fort Alamo. Il reste quelques vestiges de ce qui était en réalité une mission espagnole où ont péri quelques centaines d'américains face à des milliers de mexicains. Parmi ceux qui ont défendu le fort pendant 13 jours jusqu'à la mort pour l'indépendance du Texas se trouvait le célèbre David Crockett !
Vous aurez remarqué que par souci d'insertion dans le pays des cow-boys, nous avons d'abord été acheter de magnifiques chapeaux !
Pas loin du fort, se trouve une petite rivière qui a été aménagée et qui offre une jolie balade :
La traversée du Texas s'est poursuivie en direction d'El Paso. Des kilomètres de désert se dressent devant nous. Mais quels beaux paysages !
Sur la route nous avons fait une étape dans la bourgade d'Alpine, dans un très joli motel style mexicain :
En repartant, nous sommes tombés sur un magasin Prada perdu au milieu de nulle part :
Dommage pour Gaëla, elle n'a pas pu y faire du shopping, il se trouve en fait que c'est une œuvre d'art ... Mouais, pourquoi pas ...
Après ces deux jours de traversée, nous sommes arrivés à El Paso qui se trouve à la frontière mexicaine.
Une frontière bien différente de celles que l'on a l'habitude de voir en Europe. Trois lignes de grillages surmontées de fils barbelés avec au milieu des patrouilles d'agents des frontières ... Pas facile de passer en douce, alors c'est la queue au poste de douane, même pour les piétons :
Après avoir rendu visite aux cow-boys, nous allons maintenant nous diriger vers l'Arizona pour aller rencontrer les Indiens !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire