mardi 26 juillet 2011

Les Grands Lacs et Chicago

Après avoir quitté le territoire des USA quelques jours pour profiter du spectacle des Chutes du Niagara, nous sommes retournés voir l'oncle Sam pour poursuivre notre aventure.

Au programme : camping, camping et camping ...
Et ça n'a pas vraiment bien commencé ! Rien de grave ... Juste quelques orages de fin de soirée qui nous ont obligés à prendre notre repas dans la voiture pour cette première soirée de cette nouvelle session de camping ...

On n'a même pas pu mettre la viande sur le BBQ, il a fallu agrémenter les pâtes avec ce qu'on avait sous la main ... Des Nachos pour Seb !
Heureusement le lendemain, le soleil était de retour pour pouvoir profiter du magnifique paysage qu'offre les Grands Lacs (malgré une brume matinale persistante) :
"No beach guard" ? Et il sert à quoi le monsieur en rouge "Malibu" ?




Ah au fait, on vous a récemment parlé d'un changement de voiture pour cause de vidange. On trouvait la première voiture comment dire ... un peu banale ! Voilà la remplaçante bien plus américaine et ça le fait carrément bien :

Bon elle a aussi une consommation bien plus américaine mais on ne peut pas tout avoir ! Enfin les américains, les vrais, ils voient plutôt le camping comme ca :

On a aussi eu le droit entre deux campings à des routes ... bien droites !
Et puis nous avons retrouvé ... la mer :

On s'y croirait, hein ? Mais ceux qui suivent auront compris qu'il s'agit toujours des Grands Lacs.
La dernière nuit de camping n'a pas été de tout repos ... Ce dernier se trouvait en pleine forêt et on a pu y retrouver les moustiquators qui il faut bien le dire, nous avaient un peu lâchés depuis la Floride ... Enfin là, ils se sont bien rattrapés ! A croire que le sang Français leur plaît beaucoup ... Nos voisins n'avaient pas l'air plus embêtés que cela, tandis que Seb multipliait les ronds de bras et coups de pied dans le vide pour les combattre.

Nous avons terminé le tour de ces Grands Lacs par une pause de quelques jours à Chicago.
Très jolie ville qui a des airs de Manhattan ... A moins que ça ne soit Manhattan qui ait des airs de Chicago compte tenu que c'est dans cette ville qu'a démarré l'Histoire des gratte-ciel.
Willis tower (ex Sears tower), plus haut building des USA avec ses 527m
Cet étrange building est ... une prison !
The "L" le métro aérien de Chicago
 

La balade dans Chicago nous a notamment menés au Millenium Park qui regroupe différentes œuvres d'art à ciel ouvert :
Crown ...
... Foutain
Cloud Gate surnommé "The Bean"
 
L’auditorium Jay Pritzker Pavilion
Buckingham Foutain (On se croirait surtout à Versailles !)
Le soir venu nous avons profité de tarifs de "dernière minute" pour aller voir un spectacle sur les Blues Brothers. Que de souvenirs pour Seb qui a vu, revu et rerevu le film !
Le lendemain nous avons visité le musée des Sciences et de l'Industrie :
Maquette de Chicago
Et nous avons fini la soirée dans un "diner" bien sympathique à l'ambiance on ne peut plus américaine. On se croirait dans "Happy Days" !
 
Pour le dernier jour à Chicago, nous sommes allés au parc d'attractions "Six Flags" ... Mais sans appareil photo ...
Malgré un début de journée très encombré nous avons quand même pu faire la dizaine de roller coasters que propose ce parc. Certains sont vraiment cools !

Et maintenant nous allons reprendre la route vers le Sud pour rejoindre la Louisiane en empruntant quelques vestiges de la célèbre "Route 66" !

lundi 18 juillet 2011

New York et les chutes du Niagara

Samedi
Arrivée à New York dans l'après-midi, après être passés changer de voiture de location pour cause de vidange, déjà 2400 miles de parcourus !
Première constatation : impossible de se garer dans Manhattan (à moins bien sur d'aligner au moins 30$/jour), nous avons donc choisi de garer la voiture dans le Queens, ce qui nous a permis de découvrir le quartier par la même occasion.
Notre hôtel est situé à deux pas de Times square, et de la fenêtre de la chambre on en voit la lueur :

Dimanche
Bien que les américains sachent y faire avec leurs pancakes, nous avons attaqué ce dimanche par un brunch à la française, avec baguette s'il vous plait !
Puis nous sommes allés nous ballader dans les quartiers de Soho, Chinatown, Little Italy et Greenwich village.
 
Maison la plus étroite de Manhattan (2,90 m)
 Au cours de la ballade, nous avons fait une pause au Washington square park (que reconnaîtront les amateurs de la série Friends).
Nous avons pu y apprécier des petits concerts et boeufs improvisés qui se forment spontanément, et avons passé un très agréable moment à les écouter.
 La journée s'est terminée sur la High Line, une promenade aménagée sur une ancienne voie ferrée aérienne.

Lundi
Notre journée a commencé par un petit aperçu de la Public Library (bibliothèque) et sa salle de lecture impressionnante :
 Ensuite, nous nous sommes offert notre première vue aérienne de Manhattan en montant au 70ème étage du Rockfeller Center :
 L'après-midi, nous avons visité le MoMA, musée d'art moderne, où nous avons pu admirer quelques chefs d’œuvre (on vous laisse juger par vous même ...) :
 Manu, j'ai discuté avec le conservateur du musée et visiblement il serait très intéréssé par tes talents d'artiste !
Enfin, ne vous inquiétez pas, nous avons quand même vu quelques toiles qui valaient le coup d’œil.
Pour rentrer à l'hôtel, nous sommes passés devant ... devinez quoi ? des buildings !!!
Trump Tower
Chrysler Building
Encore le Chrysler Building
Flatiron (plus vieux building encore debout)

Mardi
La journée a commencé, comme quasiment toutes celles de la semaine, par un ptit dej au starbuck's coffee. Comme de toutes façons, les Américains ont du mal avec nos prénoms, nous avons décidé d'opter pour des pseudos plus adaptés :
 Nous nous sommes ensuite dirigés vers la pointe sud de Manhattan pour emprunter le ferry menant à Liberty Island, où bien sur se trouve ... la statue de la liberté !
 
La suite du tour nous a emmené sur Ellis Island, où étaient accueillis de 1892 à 1924 tous les immigrés européens désireux de vivre le rêve américain.
Le musée, très intéressant, nous a appris par quelles étapes ont du passer les 12 millions de candidats ayant transité sur cette île : visite médicale, interrogatoire sur les motivations, etc.

De retour sur le "continent", nous nous sommes promenés dans le Financial District. C'est le quartier des affaires où se situe la célèbre Wall Street et où se trouvaient les fameuses tours jumelles du World Trade Center.
La hauteur des bâtiments y est la pus impressionnante de la ville car les rues y sont beaucoup plus étroites. Pour vous dire, on a même du retirer nos lunettes de soleil tellement la lumière du jour a du mal a se frayer un chemin !





La Bourse...
... les bourses !
En passant devant le site du World Trade Center, nous avons pu apercevoir les nouvelles tours en cours de construction.
Projet final
Œuvre retrouvée dans les décombres des tours jumelles
 Enfin, nous avons traversé le pont de Brooklyn, le plus vieux de New York, afin de profiter de la vue de la "Skyline" (crête formée par les gratte-ciel) de nuit.

Mercredi
Après toutes ces journées de marche intense, nos pieds réclamaient du repos.
Nous avons donc passé notre après-midi à flaner dans Central Park. Enfin, une partie seulement parce que si on avait dû arpenter les 340 hectares du parc, on n'aurait pas pu parler de journée reposante !
 
 
Le soir, nous avons de nouveau pris de l'altitude et sommes grimpés au sommet du fameux Empire State Building pour profiter de la vue by night.

Jeudi
New York, c'est aussi la ville abritant le siège des Nations Unies (ONU). Cela valait bien le déplacement !
Quand on rentre dans l'ONU, on n'est plus en territoire américain mais international. Il y a d'ailleurs une poste assez unique, qui propose des timbres originaux. Ceux qui recevront une carte de New York pourront s'en rendre compte !
Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés pour admirer le hall de la gare centrale.
Nous avons également croisé le nouvel hôtel à la mode ...
Le soir venu, nous avons profité de la super situation de l'hôtel pour passer un peu plus de temps à Times Square.
On a du mal à croire qu'il fait nuit tellement le nombre d'écrans publicitaires géants éclairent cette place traversée par Broadway et célèbre pour toutes les comédies musicales qui s'y jouent.

Après Barack, voici le Naked Cowboy !


Vendredi
Déjà la dernière journée de cette semaine à New York !
Nous avons choisi d'aller faire la visite du musée d'histoire naturelle, exposant squelettes de dinosaures, animaux naturalisés, pierres précieuses, et tout un tas d'objets issus des diverses civilisations de la planète.
Nous avons fini notre journée par une petite pause à Central Park, à la recherche du trésor caché par le capitaine Ben. Malheureusement, nous avons échoué dans notre mission ... Avons nous mal effectué nos recherches ou d'autres moussaillons sont-ils passés avant nous, cela reste un mystère ... En tout cas, nous n'avons pas économiser nos efforts !
Samedi matin, nous sommes partis à l'aube pour atteindre les chutes du Niagara pour y retrouver Julie et Clément avec qui nous avons passés le week-end.
Ça nous a fait bien plaisir de voir des têtes connues !
L'arrivée des canadiens
Les chutes, côté américain
Les chutes, côté canadien
Merci au photographe d'avoir bien cadré les chutes ...
Sur le bateau du Maid of the mist
Ayant raté de peu les éclairages nocturnes des chutes, nous sommes donc restés une nuit de plus pour profiter de ce spectacle !

Demain, nous prenons la route pour faire le tour du lac Michigan avant de rejoindre Chicago.