mercredi 21 septembre 2011

San Francisco et le Canada : the end ...

Pour notre dernière étape aux États-Unis, nous avons passé une semaine à San Francisco, chez Cyril, un copain de promo de Seb, et sa copine Gaby.
Nous avons vite compris que le climat san franciscain allait nous réhabituer assez vite au temps parisien. En effet, la ville est très souvent sous la brume, et du coup la température ne monte pas bien haut.
Nous avons fait notre première balade du côté de l'océan, où les seuls baigneurs sont en fait les surfeurs en combinaison.
Ocean Beach
Le célèbre Golden Gate Bridge vu depuis Baker Bach

Le deuxième jour, nous avons profité du dimanche ensoleillé pour aller se prélasser dans le Golden Gate Park où se jouait un opéra, qui s'est avéré être en fait plutôt une commémoration en mémoire du 11 septembre 2001.
Le lendemain nous avons loué des vélos pour faire une grande balade à travers le centre ville, le Golden Gate Park, le parc Presidio et finir par la traversée du Golden Gate pour arriver à Sausalito où nous avons pris le ferry pour rentrer. Si le début de l'après midi était plutôt dégagé, vous allez voir que la traversée du pont s'est faite dans un brouillard dense, au son des cornes de brume !
Le jardin japonais du Golden Gate Park
Au pied des piliers, on ne voyait même pas le sommet !
Par contre, à peine la traversée du pont achevée, le soleil repointait le bout de son nez ! Du coup la traversée en ferry nous a offert une superbe vue sur San Francisco.
 
Le lendemain, nous avons cette fois utilisé nos pieds pour parcourir la ville. Nous nous sommes baladés dans les quartiers de Chinatown et North Beach.
la Transamerica Pyramid
la Coit Tower
Le soir venu, nous sommes aller diner chez Virginie, une amie d'enfance de Gaëla qui habite aujourd'hui à San Francisco, avec Maxime et leur petite fille Eva. Une bonne occasion de parler du bon vieux temps et de nos voyages respectifs.
Enfin, pour notre dernier jour, nous avons été faire la visite de la célèbre île d'Alcatraz, qui abritait jusqu'en 1963 une prison de haute sécurité.
La visite est très intéressante commentée par audioguide par dans anciens prisonniers et gardiens. Avec en plus des bruits de fond de prison, on est bien dans l'ambiance !
En revenant sur la terre ferme, nous nous sommes baladés sur le Pier 39, où des otaries se prélassent toute l'année sur les pontons d'un port de plaisance.
Pour rentrer, nous avons emprunté le célèbre Cable Car, le vieux tramway parcourant les rues de San Francisco.

Il n'a pas été facile de faire les valises le jeudi soir ... Beaucoup de souvenirs à ramener ... Et malgré la valise supplémentaire, il n'a pas été facile de tout caser !
Et le vendredi arriva ... Le dernier jour aux USA !
Décollage à 12h direction Montréal pour passer dire bonjour à la cousine de Sébastien : Julie et son copain Clément.
Arrivés vers 20h30 à Montréal, accueillis par Julie et Clément, une première bonne surprise nous attend ... Une tartiflette au menu ! Une bonne réhabilitation à la culture française !
Comme prévu, nous partons le samedi pour le parc Batiscan situé à deux heures au Nord-Est de Montréal. La tente "Prospecteur" qui nous étaient réservée se trouvait au bord d'une rivière qui rend l'endroit très joli.
Pas comme prévu ... Il n'y avait pas de matelas dans la tente ... Et pas de poêle non plus pour aider à passer la nuit au chaud ... Et la météo annonce à peine plus de 0°C ...
Disons qu'il n'a pas été très difficile de quitter le lit le lendemain matin !

Au programme de la journée, un parcours de via ferrata au dessus d'une rivière et descente d'une tyrolienne géante. Au retour du parc nous sommes passés par une fromagerie histoire de composer le repas du soir. Le lendemain pour le dernier jour de ce voyage, nous sommes allés visiter la ville de Montréal.
La place des arts ... et ses lampadaires
Montréal vue du parc Mont-Royal
Le stade olympique
Parc Mont-Royal
Hôtel de ville
Bassin sur le vieux port
Basilique Notre-Dame
Et voilà pour notre dernière journée à arpenter des contrées inconnues !
Disons même, et voilà pour nos trois mois d'aventures. Et oui c'est fini ...
Voilà déjà 3 mois que ce blog a commencé. Nous espérons que vous avez pu profiter un peu du voyage grâce à celui-ci.
Cette aventure nous laissera des souvenirs magnifiques plein la tête et surtout une grosse envie de recommencer dès que possible !!!
Nous remercions Gaby, Cyril, Julie et Clément pour nous avoir hébergé sur les derniers jours du voyage.

GAËLA et SÉBASTIEN aux USA ... C'est fini !!!

mardi 13 septembre 2011

Burning man et le parc Yosemite

Après avoir passé le week-end à San Francisco pour changer de voiture et faire les courses, nous nous sommes mis en route pour le Burning Man.
2 vélos, 150 bières, 80l d'eau ... Il était nécessaire de changer de voiture !
Alors beaucoup d'entre vous se diront : mais le Burning Man, qu'est-ce que c'est ???
En quelques mots, c'est un immense rassemblement de plus de 50.000 personnes, vêtues de manière plus folle les unes que les autres, au beau milieu d'un désert du Nevada où des artistes de tous genres peuvent s'exprimer. Alors oui c'est assez vague, mais en même temps, c'est assez difficile d'expliquer ce que nous avons vécu pendant cette semaine avec des mots. Peut être qu'avec les images, vous vous en ferez une meilleure idée.
En arrivant sur les lieux, on se rend vite compte que l'attente va être longue :
Mais ce n'est pas grave ! On est heureux, et on est vite mis dans l'ambiance dès les premières minutes de la file d'attente :
Au moindre coup de vent, c'est un nuage de poussière !
Après 4h de progression en accordéon, nous arrivons enfin à notre campement, le Perfect World, qui regroupe des Français venus pour l'occasion.
Le lendemain, après quelques préparatifs, nous voila prêts à nous balader dans Black Rock City, cette ville éphémère en forme d'arc de cercle de 2,4km de diamètre.
Au centre des campements se trouve un immense espace, la Playa, où toutes sortes d'oeuvres d'art y sont disséminées :
Et en plein centre de la Playa se trouve le symbole du festival : le Man !
Une structure en bois de 37m de haut représentant un homme en train de marcher.
Le deuxième symbole de Black Rock City, c'est le Temple, où chacun peut venir se recueillir ou écrire un mot en souvenir d'êtres chers disparus.
Vous commencez à vous faire une idée ?
Mais le Burning Man c'est aussi toutes sortes d'activités organisées par les différents camps, comme par exemple des apéros, des concerts, ou encore une bataille géante sur la Playa !
 
Et enfin (et peut-être surtout), le Burning Man, c'est tout plein de véhicules mutants, tous plus délirants les uns que les autres, se baladant à leur gré sur la Playa.
Et encore là, vous n'avez vu que le jour, parce que la nuit, le Burning Man ça devient carrément magique ...
 
 
On n'a pas franchement l'impression de se trouver dans le désert hein ?
Des lumières de toutes sortes à perte de vue, des jets de feu provenant de véhicules, de la musique ... Juste indescriptible !
Certaines des œuvres d'art prennent une toute autre dimension lorsqu'elles s'illuminent :
Les véhicules eux aussi se réveillent la nuit : certains crachent du feu, certains sont juste illuminés, et la plupart font monter à leur bord des "burners" sur une musique endiablée !
Notre préféré : el pulpo mecanico
Un matin, nous avons pris notre courage à deux mains et nous sommes levés très tôt pour assister au lever du soleil. Nous n'avons pas été déçus car le spectacle était vraiment magnifique :
Enfin, après cette semaine intense à en prendre plein les yeux, le festival se termine par la mise à feu du Man, précédée d'un super spectacle pyrotechnique et d'un feu d'artifice digne d'un 4 juillet :
En partant du festival, on est un peu nostalgique, mais on est aussi très content de pouvoir prendre une bonne douche et dormir dans un vrai lit !
Après une étape à l'hôtel, nous voila repartis pour quelques jours de camping dans le parc national de Yosemite, aux magnifiques paysages montagneux.
Tunnel View
Glacier Point
Le parc offre de nombreuses randonnées et nous avons profité de nos trois jours pour en faire quelques-unes.
Sentier des Vernall Falls :
Nevada Falls
Sentier de Soda Springs :
Sentinel Dome
Tenaya Lake
Un grand nombre de grimpeurs s'attaquent aux nombreuses parois du parc :
 
Ça n'a pas l'air si difficile finalement, hein ?
Nous avons également profité de cette virée dans la nature pour faire une balade en canoë sur la Merced river :
Au Sud du parc se trouve une forêt de sequoias géants dont voici les spécimens les plus impressionnants :
Fallen Monarch
Grizzly Giant
California Tunnel Tree
Pour notre dernier jour, nous sommes allés admirer les principaux points de vue de la vallée :
Yosemite Falls
Bridalveil Falls
El Capitan, la plus haute falaise entière du monde
Après ces deux semaines, nous sommes retournés à San Francisco, notre dernière étape aux États-Unis, avant de nous envoler vendredi prochain pour quelques jours à Montréal.